2022, l’année de la suppression du papier dans le secteur immobilier ?

By janvier 03, 2022

Seules environ 20% des entreprises ont décidé de dématérialiser totalement leur processus. Malgré les nombreux inconvénients générés par l’utilisation du support papier, de nombreuses agences immobilières continuent d’en dépendre ! Avec les règlementations anti-gaspillage en vogue ces derniers mois, l’année 2022 pourrait-elle enfin marquer la suppression du papier dans le secteur immobilier ?

L’envie de passer au zéro papier est présent dans de nombreuses entreprises mais beaucoup sont freinées par de mauvaises habitudes, qu’elles ont toujours eu et qui les freinent dans ce si bel élan. Certes la suppression du papier ne réjouira pas tous vos collaborateurs, mais une telle décision pourrait bien augmenter la productivité de votre agence. Ce simple chiffre devrait vous faire réfléchir…

« Le temps perdu au traitement du papier entraîne une baisse de productivité de 21,3 % (source : IDC : International Data Corporation) »  

Imaginez un instant….Plus de pile de documents qui s’entassent sur votre bureau, plus de document perdus, feuilles volantes qui se perdent, plus de classeurs à caser dans des armoires déjà bondées..La dématérialisation est réellement l’objectif à atteindre pour optimiser votre temps et saisir de nouvelles opportunités !  

S’adapter à une nouvelle génération de professionnels de l’immobilier

Parmi les plus jeunes, les questions environnementales requierent une importance de plus en plus…capitale ! Cette nouvelle génération d’actifs apprécient la technologie et l’utilisation de pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

88% des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990 (millennials), ayant été sondées par PwC ont assuré rechercher un employeur ayant une responsabilité sociale d’entreprise en accord avec leurs principes.

Si vous souhaitez recruter de jeunes actifs productifs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire..

Assurer une productivité maximale aux hommes et femmes de terrain

Les professionnels de l’immobilier sont des hommes et des femmes de terrain ! Pour assurer leur productivité, ceux-ci doivent impérativement disposer d’outils technologiques appropriés.

Les applications de signature électronique sont ainsi devenus indispensables ces dernières années, tout comme la technologie de numérisation mobile. Avec l’application Sinimo, il est ainsi possible de prendre en photo un document immobilier papier pour ensuite le transformer en une copie électronique exploitable.  Avec cette technologie innovante,  les allers-retours à l’agence, l’impression papier et l’utilisation de scanner ne sont plus nécessaires ! Tout est plus rapide ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des agents immobiliers bien souvent soumis à un niveau de stress élevé..

Rendre vos documents accessibles même en dehors de l’entreprise

Entre un document papier avec des ratures, rajouts au stylo et un document écrit numériquement, la lisibilité ne sera pas la même. Pour améliorer votre image et promouvoir une image « professionnelle » pourquoi ne pas envoyer vos contrats directement par email ? En plus de réduire votre empreinte environnementale, vous améliorerez votre taux de satisfaction client en leur permettant de signer depuis n’importe quel lieu, à n’importe quelle heure. 

Optimiser la lisibilité des documents produits par votre agence

Entre un document papier avec des ratures, rajouts au stylos et un document écrit numériquement, la lisibilité ne sera pas la même. Pour améliorer votre image et promouvoir une image «  professionnelle » pourquoi ne pas envoyer vos contrats directement par email ? En plus de réduire votre empreinte environnementale, vous améliorerez votre taux de satisfaction client en leur permettant de signer depuis n’importe quel lieu, à n’importe quelle heure. 

Renforcer la sécurité des données détenues par la société

Les données papier sont les plus exposées aux risques d’interception ou de perte et l’on est pas non plus à l’abri de catastrophes naturelles ou incendies..En passant au zéro papier vous renforcez ainsi la sécurité des données détenues par votre société tout en réduisant vos dépenses inutiles…qui dit mieux pour 2022 ? Le chemin du zéro papier est déjà tout tracé, d’après Olivier Drouot, fondateur de Sinimo « il ne vous reste plus qu’à tester Sinimo pour en être convaincu » !

dernière modification le jeudi, 06 janvier 2022 08:12
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis