Pièce d'identité, transformer une obligation légale en opportunité

By janvier 21, 2020

En tant que professionnel de l'immobilier vous avez de nombreuses obligations légales vis à vis de vos clients et la demande d'une pièce d'identité en fait partie ! Souvent perçue comme un frein commercial, la demande d'une pièce d'identité dès le début de la relation pourrait pourtant vous permettre de gagner la confiance de vos clients et prouver votre professionnalisme. Voici comment procéder et quels arguments mettre en avant...

Demander une pièce d'identité à l'acquéreur dès la première visite

Demander une pièce d'identité à un acquéreur inconnu avant de le faire entrer dans le cocon immobilier de votre client n'a rien d'anormal ! Vérifier l'identité d'un tiers avant une visite est au contraire une attitude particulièrement professionnelle. Pour gagner du temps, vous pouvez donc demander à votre visiteur dès la prise de rendez-vous de ramener avec lui une pièce d'identité le jour où la visite est prévue. De nombreux professionnels de l'immobilier sont réticents à faire cette demande par peur de froisser le futur acquéreur. Si vous en faites partie, vous pouvez tout simplement proposer à votre interlocuteur de se mettre à la place du vendeur du bien en question : Accepteriez-vous qu'une personne totalement inconnue entre dans votre domicile ? Pour des raisons de sécurité, la demande d'une carte d'identité avant toute relation d'affaires est plus que nécessaire.

Pour répondre à votre obligation, vous devez même conserver une photocopie de celle-ci pendant 5 ans minimum ! Avec la toute nouvelle application Sinimo, la tâche est facilitée puisque vous évitez des allers retours au bureau. Vous pouvez ainsi photographier le document identitaire et l'annexer directement à votre bon de visite au format PDF adapté. Cette numérisation intelligente peut être utilisée pour toutes les annexes de tous vos contrats ! L'application permet en effet de créer, éditer et signer plus de 40 types de contrats immobiliers depuis n'importe quel support (PC, Mac, tablette, smartphone...). Vos documents immobiliers et leurs annexes peuvent ainsi être signés numériquement et faire l'objet d'un archivage électronique à valeur probante pendant plus de 10 ans chez CDC Arkhinéo !
Ne pas conserver la pièce d'identité d'un client peut vous exposer à des sanctions allant jusqu'au retrait de votre carte professionnelle en cas de récidives. Adopter les bons réflexes vous assurera ainsi une plus grande sécurité juridique. Toutes les agences sont contrôlées et quelle que soit les biens que vous commercialisez ( immobilier de luxe ou non), vous vous devez de respecter vos obligations légales !

Demander une pièce d'identité au vendeur dès la prise de mandat

Vérifier la pièce d'identité du vendeur ( en cours de validité, avec photo) et le titre de propriété du bien est indispensable dès la prise de mandat. En effet vous ne pouvez pas vous permettre de commercialiser un bien sans être sûr d'avoir l'accord du vrai propriétaire. Vous devez impérativement vous assurer que toutes les parties prenantes ont fourni leur accord pour vendre le bien. En agissant ainsi, vous vous positionnez ainsi comme un vrai professionnel de l'immobilier qui respecte ses obligations légales et transformerez cette petite contrainte en véritable opportunité !

dernière modification le mercredi, 22 janvier 2020 15:46
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis