Loi du 10 février 2020 n°2020-105 : les flyers en boite aux lettres c’est fini ?

By janvier 19, 2021

Chaque année des milliards de flyers et prospectus sont déposés en boîtes aux lettres.  Un vrai gaspillage qui a amené l’état Français a décidé d’une nouvelle loi pour lutter contre ce que l’on appelle désormais « la polution publicitaire ». Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels de l’immobilier qui misaient beaucoup sur cette technique de prospection. Explications…

Une mention « STOP PUB » non respectée = 1500 euros d’amende

En tant que professionnel de l’immobilier vous avez probablement testé un jour ou l’autre le boîtage, une technique marketing permettant de cibler ses prospects sur un secteur.

Bien qu’elle existe, la mention « STOP PUB » n’a jusqu'alors pas suffit à dissuader certains prospecteurs.

Désormais, il pourrait en être autrement : les sanctions pour non-respect du « STOP PUB » s’élèvent aujourd’hui à près de 1500 euros (contravention de 5ème classe) !

Oui, la distribution de flyers est toutefois autorisée

Oui la distribution de flyers en boîtes aux lettres est toujours autorisée à condition donc de prendre en considération les mentions STOP PUB. Seuls les courriers adressés (mis sous plis avec prénom, nom et adresse du destinataire pourront toucher les propriétaires ayant exprimé un refus de recevoir des publicités en boîtes aux lettres. Les flyers déposés sur les pare-brises sont eux totalement interdits depuis le 1er janvier 2021 mais cette pratique reste peu répandue dans le secteur de l’immobilier.

Impression sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement

A compter du 1er janvier 2023 donc dans deux ans,  votre prospection devra être obligatoirement écologique et responsable : l’impression sur papier recyclé ou sur papier issu de forêts gérées durablement sera rendue obligatoire par la loi.

Cet impératif est déjà inscrit dans L’article L 541-15-17 du Code de l’Environnement. Vous pouvez donc d’ores et déjà organiser votre prospection en ce sens !

Quelles alternatives aux flyers ?

Vous l’aurez compris, les professionnels de l’immobilier ont plus qu’intérêt à trouver des méthodes de prospection plus écologiques, moins intrusives et même il faut le dire.. moins dangereuses d’un point de vue sanitaire :

Pas de panique, deux alternatives aux flyers nous semblent être parfaitement adaptées aux professionnels de l’immobilier, avec en plus des résultats parfois bien supérieurs :

  • La pige par SMS consiste à envoyer un message aux propriétaires ayant déposé une annonce sur internet. Technique efficace elle a déjà fait ses preuves auprès de milliers de professionnels de l’immobilier en France. Lorsqu’on sait que plus de 94% des français sont équipés d’un téléphone portable, une prospection par ce biais coule de source. Attention toutefois à ne pas tenter un envoi par vous-même sans vous renseigner à minima, car la prospection SMS est très réglementée. Pour être serein(e), l’envoi de SMS via une plateforme comme janonce.com ou encore via une société spécialisée comme Marketing Immobilier qui gérera tout à votre place reste fortement recommandé. Coté prix, ces deux prestataires sont imbattables.
  • La pige classique, par téléphone reste un moyen sûr et efficace pour fixer des rendez-vous avec des propriétaires souhaitant vendre un bien sur votre secteur et in fine, rentrer des mandats. Attention toutefois à vous équiper d’un logiciel adapté pour réaliser votre prospection sous peine de sanction. De nos jours, toute prospection quelle qu’elle soit est strictement encadrée en particulier lorsqu’il s’agit de démarcher des particuliers. Pour effectuer votre pige depuis votre domicile ou votre bureau à bas prix, vous pouvez par exemple opter pour Pige Online, un logiciel de pige innovant qui a en plus l’avantage d’être le moins cher de France…Pour moins de 20 euros par mois, vous avez l’assurance de respecter la loi Bloctel et pourriez bien trouver des bonnes affaires encore inconnues sur votre secteur : C’est d’ailleurs le dernier pari proposé par ce ténor du marché avec sa toute nouvelle option de recherche : « Sélection de bonnes affaires sur votre zone », Une fonction inédite qui devrait voir le jour en ce premier trimestre 2021.

Les moins à l’aise avec la pige peuvent également accéder depuis ce mois de janvier à des scénarios textes adaptés à chaque situation pour améliorer leur prise de rendez-vous, un service en plus qui différenciera encore une fois ce leader de la pige.

Avec de tels outils à portée de main, vous avez les moyens de dire stop au gâchis ! La pige, qu’elle soit automatisée (SMS) ou non, est et restera votre meilleur moyen pour acquérir des mandats sans vous ruiner, et dans une logique éco-responsable.

dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021 08:13
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis