Immobilier, la signature électronique bientôt obligatoire ?

By octobre 14, 2020

La signature électronique est aujourd’hui utilisée pour un grand nombre de documents et avec la crise du coronavirus, celle-ci a connu un réel essor. Avec l’impulsion du gouvernement et sa volonté de faire émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain, la signature électronique pourrait-elle bien devenir obligatoire ?

A l’heure actuelle, la signature électronique n’est pas obligatoire pour la contractualisation des documents immobiliers bien qu’elle soit vivement conseillée, y compris pour des raisons sanitaires. 

Celle-ci génère en effet des avantages pour toutes les parties : 

Signature électronique, pourquoi l’utiliser en tant qu’agent immobilier ?

Si la signature électronique a connu une telle montée en puissance, cela n’est pas sans raison.

La signature peut réellement vous éviter de nombreux déplacements inutiles.. Un aller-retour pour imprimer un contrat, le faire signer puis le scanner, un autre aller-retour à la poste pour envoyer un recommandé. Encore un aller-retour pour une signature après avoir constaté une erreur de saisie ou une écriture illisible sur le même contrat...Vous avez forcément déjà vécu l’une de ses situations..

Une vraie perte de temps, qui peut pourtant être évité grâce à la signature électronique.

Sans compter les pleins d’essence, les cartouches d’encre, l’imprimante à entretenir, les frais postaux...!

Avec Sinimo, un outil tout en 1 pour créer et faire signer électroniquement tous types de contrats, vous avez la possibilité de créer en moins de deux minutes un contrat (mandat, bail, offre d’achat, promesse de vente...) lors d’un rendez-vous client puis de le faire signer en instantané sur une tablette, un téléphone ou même un ordinateur. 

Vous ne remettez plus à plus tard la signature de vos contrats et battez le fer tant qu’il est chaud ! 

Un tel outil peut également vous permettre de faire signer à distance un contrat sans avoir à vous déplacer ou sans avoir à envoyer ledit contrat par courrier, et attendre des jours et des jours son retour. Meme une notification SRU peut faire l’objet d’une signature électronique pour un coût de 1,20 par personne seulement avec l’application Sinimo. (bien moins cher qu’un courrier recommandé classique tout en préservant une vraie garantie juridique). 

La signature électronique c’est une réelle opportunité pour gagner en efficacité et en temps. Avec un outil comme celui que nous venons de citer (SINIMO) vous pouvez même gagner des heures sur l’archivage de vos documents puisque chaque signature et chaque contrat sont enregistrés sur des serveurs sécurisés (près de 10 ans par CDC Arkhinéo) Un archivage plus facile et vraiment plus fiable puisqu'il s'agit d'une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations ! 

Signature électronique, Quels avantages pour les clients particuliers ?

Pour vos clients, aussi, les avantages sont considérables ! 

Parapher 300 pages cela n’a rien d’exaltant. Avec la signature électronique, cette contrainte bien connue est tout simplement effacée.

On considère en effet que le client doit parcourir l’intégralité du document et ses annexes avant de pouvoir le signer électroniquement, la paraphe est alors inutile et le gain de temps certain. Rien que cet argument pourra faire faire pencher la balance en faveur de la signature électronique, sans même avoir à citer l’argument de l’empreinte carbone !

Enfin, les déplacements inutiles et l’attente sont agaçants que l’on soit professionnel ou client. En leur proposant de signer un contrat par voie électronique, vous leur permettez de signer rapidement leurs documents sans aucune contrainte horaire et sans avoir à se déplacer en agence. Ils ont parfois eux aussi des agendas assez chargés et apprécieront forcément votre réactivité et qualité de service.

Signature électronique, A t-on le choix ?

Aujourd’hui vos clients ont encore le choix et peuvent refuser de signer électroniquement un document, les deux parties devant toujours s’entendre sur le contenu du document à signer et sa forme. 

En cas d'hésitation, c’est donc à vous de les convaincre en leur présentant les différents avantages d’une signature électronique par rapport à une signature manuscrite. Et bien sûr en leur expliquant que les deux procédés : signature électronique ou manuscrite ont la même valeur légale (art 1366 du Code civil) !

A terme, la signature électronique devrait s’imposer pour peut-être un jour devenir obligatoire (le 100 % numérique est plus qu’envisagé tant les avantages sont nombreux !), alors anticipez les changements de loi, préparez vos clients et équipez-vous ! Le logiciel Sinimo est idéal si vous souhaitez pouvoir créer tous types de contrats immobiliers et les signer électroniquement en face à face ou à distance. 

 

 

dernière modification le mercredi, 14 octobre 2020 13:54
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis