Blanchiment d'argent, contrôles et sanctions renforcées pour les agences immobilières !

By octobre 01, 2019

La Commission Nationale des Sanctions a récemment épinglé de nombreuses agences immobilières ayant manqué à leur devoir d'alerte en matière de blanchiment d'argent.

Blanchiment d'argent, près de 90 professionnels de l'immobilier sanctionnés

Sur 128 sanctions prononcées, près de 90 touchent les professionnels de l'immobilier soit plus de 2 professionnels sur 3 (rapport 2018)!
Interdiction d'exercer, avertissements, blâmes et sanctions pécuniaires....la profession fait vraiment figure de mauvais élève...De nombreux professionnels de l'immobilier sont ainsi mal informés, pensant ne pas être concernés par ce devoir d'alerte bien intégré par les professionnels banquiers et notaires.

Et pourtant, les agents immobiliers sont en première ligne et il en faut peu pour être sanctionné...Il serait donc temps de se remonter les manches et respecter les procédures ! A défaut, vous pourriez bien, vous aussi,  être sanctionné et ces sanctions sont de plus en plus lourdes !

Une simple déclaration de soupçons à l'agence de renseignement Tracfin suffit. Tout peut se faire directement en ligne via la plateforme ERMES permettant de transmettre des déclarations de façon sécurisée et ainsi signaler des cas douteux de blanchiment d'argent. C'est simple et rapide !

Mais avant cela, il vous faudra avoir impérativement vérifié l'identité de vos clients et pour cela certains outils sont bien utiles !

Blanchiment d'argent, vérifiez l'identité des signataires avec Sinimo

Sinimo c'est une toute nouvelle application permettant de créer des contrats immobiliers 100% personnalisés, les éditer et les faire signer via un système de signature reconnu devant les tribunaux. Un seul outil pour un gain de temps considérable, accessible sur tablette, pc, mac, smartphone ! Avec sinimo, toutes les signatures de vos contrats sont sécurisées et garantissent l'identité des signataires ce qui n'est pas forcément le cas avec une simple signature manuscrite ! Vous remplissez ainsi votre devoir de vigilance et pourrez enrichir la qualité de vos signalements dans le cas de déclarations à Tracfin. Avec la signature électronique vous prouvez qui a signé quoi, où et quand ! Un dossier de preuve à valeur probante est même archivé avec la signature électronique pendant plus de 10 ans par CDC Arkhinéo ( Groupe Caisse des Dépots) !

Avec Sinimo, vous ne perdez plus de temps pour annexer vos différents documents à vos contrats. Prenez simplement en photos les écrits ( pièce d'identité, justification de domicile, avis d'imposition, information sur la profession, etc...) et Sinimo les annexe automatiquement ! Avec un tel outil vous sécurisez vos transactions et remplissez toutes vos obligations quant au blanchiment d'argent sans perdre de temps !

Pour en savoir plus sur SINIMO, c'est < ici >. Prenez rendez-vous pour une démo gratuite 03 68 38 32 32 pour avoir un réel aperçu de l'application sinimo et de toutes ses fonctionnalités ! 

dernière modification le mercredi, 02 octobre 2019 14:21
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis