Agence immobilière confinement, qu'est-ce que les agents immobiliers ont le droit de faire ? Featured

By novembre 01, 2020
confinement agence immobilière confinement agence immobilière

Depuis l’annonce du confinement par Emmanuel MACRON, le flou s’est clairement installé dans les agences immobilières ainsi que dans l'esprit des agents mandataires de France.

Nous allons aborder dans cet article ce que les agences immobilières peuvent faire et ne pas faire pendant le confinement, prévu pour le moment pour 4 semaines !

 

Agences immobilières fermées pendant le confinement ?

En effet, toutes les agences immobilières accueillant du public doivent fermer, mais cela ne signifie pas qu’elles ne doivent pas travailler. Les équipes peuvent, dans le respect des gestes barrières et distanciations sociales, venir travailler en agence, lorsque cela ne peut se faire en télétravail.

Pour cela, le chef d’entreprise doit donner un justificatif de déplacement professionnel à tous les membres de son personnel qui continueront de se déplacer professionnellement (sauf aux agents commerciaux, puisque ceux-ci, étant indépendants, doivent continuer de faire leur attestation dérogatoire et cocher la première case).

 

L’agent immobilier peut-il prospecter pendant le confinement ?

Chaque membre de l’équipe ayant son justificatif de déplacement professionnel en poche, pourra continuer de prospecter, mais certaines prospections ne sont plus autorisées, passons en revue les méthodes de prospection autorisées avec le confinement.

  • Le porte à porte : Cette méthode est désormais interdite pendant toute la période de confinement car il s’agit d’aller au contact d’autres personnes, ce qui peut, potentiellement, être source de transmission du virus.
  • Le boîtage : Cette méthode sera malheureusement à proscrire aussi car là encore, vous risquez de rencontrer du monde, de toucher des poignées de porte, croiser des gardiens, et plus largement, si le virus devait se retrouver sur vos flyers, il pourrait alors infecter des dizaines de personnes. Pour remplacer le boîtage, vous pouvez utiliser les services de société d’envoi de messages ciblés (commune, code postal, CSP+, propriétaire, etc.) comme le propose le site Janonce.com et pour seulement 0,08€ par sms envoyé, vous pouvez le faire depuis votre canapé, sans risque !
  • Accrocher un panneau « a été vendu » : voilà une méthode autorisée si vous disposez des clés du logement et que celui-ci est vide.
  • La pige Immobilière : Il y a 2 façons de faire la pige immobilière :
    • La première c’est d’utiliser un logiciel de pige immobilier, si possible pas très cher, comme le logiciel Pige Online par exemple (évitons de nous ruiner dans cette période). Celui-ci vous permettra de voir toutes les annonces du marché, les nouvelles en temps réels et les anciennes, oubliées de tout le monde. Décrochez votre téléphone et argumentez sur le fait que vous, vous travaillez dans cette période et que vous êtes prêts à les aider à vendre leur bien immobilier.
    • La seconde, consiste à se faire appeler par les vendeurs ou les bailleurs, cette fois-ci vous n’avez rien à faire, utilisez les services d’envoi de messages ciblés auprès des vendeurs ou bailleurs d’une zone, comme le propose Marketing immobilier SMS, et pour environ 79 € par mois, tous les vendeurs de votre zone seront touchés par vous, sans que vous n’ayez rien à faire, voilà aussi une très bonne méthode pour se différencier dans cette période de confinement
  • Le Relationnel : Il n’y aura jamais meilleure méthode de prospection, plus il y a de gens qui vous connaissent, plus vous traiterez de projets. Par contre, durant le confinement, ce relationnel doit s’actionner sur vos réseaux, il va falloir tout utiliser, Messenger, Facebook, Instagram, Twitter, faire une petite vidéo sur YouTube ou Dailymotion. 

 

Rentrer des mandats pendant le confinement ?

C’est la base de votre métier d’agent immobilier, la rentrée de mandats, même en plein confinement cela peut se faire, mais là aussi, il va falloir utiliser les bonnes méthodes :

  • Si quelqu’un habite dans le logement : Vous allez devoir faire votre 1er RDV à distance, et la chance que vous avez aujourd’hui c’est que presque tout le monde dispose d’un smartphone, donc vous utiliserez les systèmes d’appels vidéo à votre disposition comme Facetime, Skype, Messenger. Le propriétaire vous fera la visite de son logement et vous pourrez lui demander en parallèle quelques photos pour mieux vous rendre compte de son bien.
  • Si personne n’habite le logement : Avez votre justificatif de déplacement professionnel en poche, vous pourrez vous rendre sur place et faire la visite du bien comme vous en avez l’habitude. (Demandez au propriétaire de vous envoyer les clés ou qu’il vous les laisse sur la porte 2 minutes avant votre arrivée)

Comment négocier et signer un mandat en plein confinement : De la même manière qu’en face à face, mais avec des outils d’appels vidéo, vous allez pouvoir vendre vos services aux Vendeurs ou Bailleurs (le rendez-vous physique est à proscrire). Rien ne vous empêche par exemple de partager avec vos clients par écrans interposés, une plaquette de vos service ou l’estimation de leur bien. Et pour signer le mandat, rien ne vaut l’utilisation d’une application comme Sinimo qui vous permettra de générer tous vos contrats immobiliers et de les faire signer à distance. Celle-ci intègre par exemple, l’envoi par SMS du lien pour signer le contrat, donc aucun contact physique avec vos clients (pendant le confinement SINIMO vous offre 100 crédits signatures et le registre des mandats, un bon plan à saisir).

 

Vendre ou louer un bien immobilier durant la période de confinement ?

Pas de vente = pas d’argent ! Alors il est possible de faire des ventes, mais pour certains cela signifie apprendre à utiliser de nouveaux outils et services, c’est la clé pour réussir en cette période de crise sanitaire !

  • L’agence immobilière peut-elle faire des visites durant le confinement ? Pour le moment, vous ne pouvez plus faire de visites physiques avec vos acquéreurs (espérons rapidement un changement de la part du gouvernement) en revanche, vous pouvez utiliser des outils de visites virtuelles et/ou de plans 3D. Bien sûr, c’est une petite révolution et certains pensent encore que cela n’est pas réellement possible et pourtant, dans le 1er confinement, nombre d’agences ont réussi à faire des ventes avec ces outils.

 

  • Signer un compromis de vente pendant le confinement ? Là aussi, cela paraît impossible pour certains et pourtant, même si les notaires ne vous recevront plus pour faire un nouveau compromis de vente, vous pouvez le faire vous même ! Tous vos clients sont désormais habitués à signer éléctroniquement leurs contrats alors pourquoi pas celui-ci ? Ne cherchez plus d’excuses, l’utilisation d’outils comme SINIMO pour générer n’importe quel compromis rapidement et le faire signer à distance ou en face à face (chacun sur son mobile) se fait de plus en plus, cela deviendra même un standard dans les mois à venir, puisque tout le monde sera habitué à maintenir des distances avec les autres !

 

Faire une location en plein confinement ?

Le gouvernement a été clair, les rendez-vous pris sont maintenus lorsqu’il s’agit d’un état des lieux par exemple mais pour les visites physiques ou la signature d'un bail en face à face, vous devrez (pour le moment) les annuler ou les transformer en visites virtuelles et/ou appels vidéo.

Les états des lieux sont-ils maintenus en période de confinement ?

La réponse est OUI, mais dans le strict respect des gestes barrières. Afin d’accélérer l’état des lieux et pour éviter au maximum les contacts ou transmission de virus, l’utilisation d’une application d’état des lieux comme STARTLOC peut s’avérer très utile, en effet les appli EDL ont l’avantage d’être sur des tablettes et celles-ci peuvent facilement se nettoyer avant de passer dans les mains d’une autre personne (contrairement au papier).

dernière modification le lundi, 02 novembre 2020 14:04

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis