Astuce prospection, quels sont les canaux les plus efficaces?

By septembre 04, 2019

Vous qui êtes un professionnel de l’immobilier, vous avez la possibilité d’accéder à 3 statuts : négociateur, mandataire ou encore agent immobilier. Mais peu importe le statut choisi, vous devrez dans tous les cas mettre en place votre propre prospection afin d’obtenir de nouveaux clients. Le métier de professionnel de l’immobilier existe depuis des décennies et les nombreux moyens de prospection ont évolués avec les années. Pour réussir, il faut donc prospecter de manière efficace, déterminer les meilleurs canaux et comparer les différents rapports qualité/prix afin de gérer son temps et son argent !

Les canaux de prospection

Nous n’allons certainement pas vous apprendre quels sont les moyens de prospection qui existent quand on est un professionnel de l’immobilier. Il y a bien évidemment les méthodes « classiques » telles que le porte à porte, le phoning, la pige, le boîtage, les panneaux publicitaires... etc. Mais il existe également des méthodes plus « modernes » et dans l’air du temps comme les e-mailings, la pige par SMS et les réseaux sociaux. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise prospection, chacune d’entre elles a fait ses preuves à un moment donné et tout le monde ne les exploite pas de la même manière. En revanche, en comparant certaines méthodes entre elles, nous pouvons observer de grandes différences en termes de retours. À ce moment bien précis ce sont les chiffres qui parlent et il devient important d’en tenir rigueur.

Boîtage VS pige par SMS

Pour se rendre compte de la différence de retours que l’on peut obtenir entre deux canaux de prospection nous avons décidé de comparer la technique de boîtage et la pige par SMS. Le boîtage est une solution utilisée depuis bien longtemps et qui consiste à insérer des flyers ou tracts publicitaires dans des boîtes aux lettres ciblées. La pige par SMS quant à elle, connait une grande évolution ces dernières années avec la présence en masse des smartphones. Pouvant être mise en place de manière autonome, il est de nos jours intéressant de la déléguer à des sociétés proposant ce service de manière automatisée.

Plusieurs critères nous permettent de comparer l’efficacité du boîtage (flyers) avec celle de la pige par SMS. Nous pouvons ainsi prendre en compte le temps, le coût, le nombre de retours, la couverture... etc. Pour la mise en place d’un boîtage classique avec des flyers par exemple, il faut penser à leur création, qui peut s’étaler sur plusieurs heures en fonction des compétences de la personne. Afin d’avoir des flyers au look « professionnel », certains agents immobiliers peuvent décider de déléguer leur création s’élevant à plusieurs centaines d’euros. À cela s’ajoute le tarif d’impression qui varie également selon la qualité et la quantité souhaitée. Il faut ensuite mettre en place le boîtage sur une zone souvent restreinte, cette étape peut à nouveau prendre des heures, des ½ journées voir des journées entières. Les retours quant à eux sont très faibles, si vous avez eu le courage de distribuer 1000 flyers, vous n’aurez en moyenne qu’un seul retour (soit 0,1%). Pour terminer, le boîtage a aujourd’hui une image peu écologique et le calcul du retour sur investissement est difficile.

En décidant de faire appel à une société spécialisée afin de mettre en place une pige par SMS automatisée, le bilan est plus pertinent ! Avec un système automatique, vous consacrerez exactement 0 minutes à faire votre pige, cela vous permettant ainsi de vous dégager énormément de temps. Le seul moment qui vous « prendra du temps » sera lorsque les particuliers vous contacteront directement (un temps largement rentabilisé par la conclusion d’un rendez-vous ou un mandat). Les tarifs pratiqués par ces sociétés sont généralement très accessibles avec un rapport/qualité prix très intéressant. Concernant les retours, pour 1000 SMS envoyés vous pourrez espérer obtenir 100 contacts (soit 10 %) ! La prospection par SMS permet de cibler des zones de travail étendues et précises, c’est également une méthode appréciée de par sa personnalisation et sa proximité.

boitage vs pige par sms

Prospecter par sms, l’astuce pour rentrer des mandats

Le Groupe Marketing Immobilier est la société créatrice de l’envoi automatisé de SMS pour la rentrée de mandats. Une solution « clé en main » qui a largement fait ses preuves auprès de 1 300 professionnels de l’immobilier. Les offres proposées sont totalement personnalisables en termes de tarifs, zones de travail en exclusivité et messages. La moyenne des retours reste variable en fonction du nombre de SMS envoyés, des villes et de l’investissement des particuliers. Mais les équipes de Marketing Immobilier vous préciseront toujours que pour obtenir des résultats, il faudra être capable de transformer ces nombreux appels en rendez-vous puis en mandats ! 

dernière modification le mercredi, 18 septembre 2019 13:36
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Le premier simulateur de taxe fonciere pour les professionnels est lancé et en libre accès !

En France, 80% des portails immobiliers leaders sont détenus par des investisseurs étrangers !

Pige, Comment traiter l'objection "Je ne veux pas d'agence" ?

ArchiDeco : jusqu’au 31 décembre profitez de l’offre préférentielle anniversaire 10 ans !

Un acheteur bien traité, c'est un futur vendeur assuré !

Une agence immobilière peut-elle se passer d'imprimante ?

Avis de valeur, votre responsabilité est désormais engagée !

Loi de finances 2020, quels changements en immobilier ?

Pige froide, tiède ou chaude, laquelle choisir ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis