Du 21 au 22 novembre 2018, aura lieu la vingt-cinquième édition du salon de la copropriété. L’évènement se déroulera à Paris porte de Versailles à l’intérieur du pavillon 7.1. Cet évènement est axé cette année sur le développement numérique du secteur de la copropriété en France. Le salon réunira environ deux cents exposants et onze mille visiteurs. Au programme, de multiples conférences, formations et animations. Elles serviront à informer les visiteurs des avancées actuelles de la loi au sujet de la gestion d’un immeuble.
Les principaux concernés
Le salon de la copropriété s’adresse d’abord aux responsables et membres des conseils syndicaux, aux syndics professionnels et bénévoles et aux professionnels de l’immobilier. Les acteurs secondaires de ce salon sont les professionnels de l’équipement immobilier, les agents de maintenance et d’entretien des copropriétés, les promoteurs immobiliers, etc. Toutes ces catégories de personnes participeront à la vulgarisation des usages et du fonctionnement de la copropriété. Elles pourront également découvrir les spécificités du code de la copropriété.
Les sujets des conférences
Le salon de la copropriété 2018, c’est deux jours de conférences dirigées par des professionnels du droit immobilier et des experts de la copropriété.
Les conférences porteront entre autres sur les nouveautés que la loi Elan apporte à la copropriété, sur les nouveautés en matière de rénovation énergétique, sur l’entretien et l’utilisation des instruments numériques en copropriété, sur les nouveaux statuts d’assurance de l’édifice et des copropriétaires, sur le recouvrement des droits en copropriété et sur l’avenir de la copropriété en France.
Les formations du salon de la copropriété
Cinq formations grand public seront organisées au cours du salon. Elles serviront à améliorer l’appréhension générale du fonctionnement des instances de copropriété. Elles sont également censées aider les visiteurs à comprendre les textes légaux qui se rapportent à la copropriété. La première formation portera sur l’assemblée générale des copropriétaires. La deuxième s’intéressera au conseil syndical en copropriété. La troisième traitera du règlement de copropriété. La quatrième parlera des travaux en copropriété. La dernière explicitera la comptabilité en copropriété.
Le moment d’exception
Le comité d’organisation du salon prévoit de remettre le prix des villes, métropoles, territoires pour les copropriétés à une ville de France. Ce concours récompensera, le 21 novembre 2018, les opérations, travaux ou améliorations exceptionnelles réalisées par la ville avec l’aide d’une copropriété et d’un syndic professionnel ou d’un architecte.