Rénovation énergétique, la stratégie des escrocs...

By octobre 14, 2019

La renovation energetique est à la mode, et ce n'est pas pour rien. Elle est une nécessité réelle pour préserver l'environnement, mais elle assure également des avantages économiques pour les personnes qui l'entreprenne. Certains arnaqueurs essaient malheureusement de profiter de cette nouvelle tendance de renovation energetique, pour gagner de l'argent en trompant les contribuables pour qui ils effectuent ces travaux, notamment avec des termes mensongers relatifs à des travaux énergétique.

Avec ces contrats de travail mensongers, vos clients pourraient ainsi connaître de sérieuses difficultés économiques et devoir refaire ces travaux sans pouvoir bénéficier d'aides officielles qui ne sont accordées qu'une fois par ménage.

En quoi consiste cette arnaque ?

L'arnaque est décrite dans un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, attestant que pour 2018, pas moins de 56% des entreprises de rénovation énergétique présentaient des arnaques dans les travaux effectués, et que cette tendance serait en recrudescence de 20% pour 2019. Cela impliquerait donc qu'un peu plus de trois entreprises sur quatre dans le secteur de la rénovation énergétique arnaqueraient leurs clients. Le marché de l'arnaque serait donc devenu trois fois plus important que celui des entreprises intègres et fiables. Ce chiffre est réellement énorme et la principale conclusion à tirer est donc qu'il faut vraiment contrôler à quel type d'entreprise de rénovation énergétique vous avez affaire, avant de signer, de payer ou d'entreprendre quoi que ce soit, si vous souhaitez effectuer votre rénovation énergétique convenablement et en bénéficiant des avantages économiques et fiscaux proposés par l'État...

La stratégie des escrocs de la rénovation énergétique

Ces escrocs contactent leurs clients par téléphone ou en faisant du porte à porte. Des démarches tout à fait anormales pour ce type d'entreprise. Des tentatives de phishing ou d'emails suspicieux pourraient également faire partie de ce type d'escroqueries, qui à chaque fois laisse une impression étrange, car les demandes de signature ou de paiements n'y ont jamais aucune raison d'être. Des travaux d'isolation peuvent être proposés selon les conditions de rénovation à 1€ qui sont proposées par l'État. Les escrocs demandent d'envoyer une copie de facture des impôts de la personne, afin de bénéficier des conditions spéciales à 1 euros pour une rénovation de ce type. Des ouvriers sans formation et incompétents effectuent alors des pseudos travaux n'importe comment, en obtenant une facture que leur victime aura signée après la réalisation des travaux. Ces escrocs pourront obtenir un paiement élevé pour les faux travaux effectués, sans que la personne arnaquée puisse encore bénéficier de cette prime à la rénovation énergétique, et sans pouvoir bénéficier d'une isolation énergétique réelle dans son habitation, soit une vraie catastrophe pour un ménage.

Des faux travaux d'isolation soutenus par une argumentation solide

Le gain d'argent de la part des escrocs se situe également au fait que les faux travaux n'ont impliqué quasiment aucun frais de leur part, par rapport aux vrais travaux d'isolation, qui doivent normalement être effectués. Ces faux ouvriers utilisent des techniques psychologiques, au moyen d'argumentations stratégiquement élaborées, qui feront que les victimes potentielles n'y verront que du feu. Ils demanderont souvent de signer des contrats en faisant croire qu'il s'agit de simples devis. Pour les personnes qui n'ont pas de connaissances techniques relatives aux spécificités de ces travaux d'isolation, il est par ailleurs quasiment impossible de pouvoir faire la différence entre une pseudo-isolation et des vrais travaux d'isolation.

Que propose l'État pour en finir avec les arnaques énergétiques ?

Cette situation inquiète fortement les ministres d'État qui voudraient y remédier et informer autant que possible les possibles clients de travaux énergétiques, pour garantir une transparence complète sur les procédures de rénovation et en finir avec ces faux ouvriers. Le pire de tout est que ces fausses entreprises déménagent rapidement et n'existent que temporairement, ce qui les rend difficile à retrouver quelques temps après que les faux travaux aient été réalisés, pour que la justice puisse les poursuivre réellement. Néanmoins, des amendes peuvent être infligées par les services de Protection de la population, s'ils arrivent à retrouver ces voleurs. Les démarcheurs de ces fausses entreprises contactent parfois des personnes qui ont spécifié clairement ne pas vouloir être contactées dans le cadre de démarchages commerciaux, ce qui est interdit légalement. Le fait que ces escrocs qui contactent les contribuables ne spécifient pas qu'ils peuvent demander de ne plus être contactés dans le cadre de démarchage en s'inscrivant à des listes d'opposition est une autre raison pour laquelle ces fausses entreprises peuvent être condamnées. Chaque personne doit être informée de son droit à refuser d'être contactée à des fins commerciales sans son consentement.

Que faire pour éviter ces arnaques ?

Le fait est qu'aucune entreprise d'isolation sérieuse ne fait jamais la moindre démarche pour contacter des clients directement. Vous pouvez donc être à 100% certains que toute démarche de contact de clients non sollicitée est une arnaque. Il est également essentiel de ne jamais verser d'argent comme acompte. Aucun acompte n'est demandé pour des travaux d'isolation authentiques. Chaque client de rénovations a légalement droit à 14 jours pour refuser des travaux avant d'effectuer un quelconque paiement, en pouvant examiner de plus près les conditions et le devis des travaux qui seront effectués. Vous n'avez donc aucune raison d'avoir des personnes déguisées en ouvrier qui se présentent chez vous le lendemain d'un coup de téléphone...

Certaines démarches peuvent vous rassurer à 100%

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie peut aider les particuliers à trouver les agences compétentes, qui effectueront des travaux d'isolation convenablement aux conditions avantageuses proposées par l'État. Cette agence a élaboré un réseau de conseillers, dénommé "Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique". Ces spécialistes pourront apporter à vos clients des informations pertinentes leur permettant de trouver de vrais ouvriers compétents et honnêtes, près de votre habitation, en respectant les conditions pour obtenir un financement pour des travaux efficaces et bien réalisés.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis