Les professionnels de l'immobilier ont désormais un insigne officiel !

By décembre 04, 2019

Vesta, un emblème protecteur des professionnels de l'immobilier

Vesta, la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille a été choisie par la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) pour représenter le caducée. Désormais à la manière des notaires et des huissiers, les agents immobiliers, les syndics de copropriété ainsi que les administrateurs de biens peuvent placer ce nouveau symbole sur leur façade. Vesta est disponible dans une version « plaque murale » et « enseigne drapeau ». Elle est également visible sur les cartes de visite. Tour d'horizon sur ce nouvel insigne signé Jean-Marc Torrollion.


Deux exemplaires visant à mettre en valeur votre expertise

L'emblème apposé sur la façade indique aux particuliers que vous disposez de la carte professionnelle avec les assurances, les garanties financières afférentes ainsi que les formations imposées par la loi.

Le caducée « Vesta immobilier » se fixe d'une manière simple sans nul besoin d'un installateur dédié. Question esthétisme, l'insigne a tout pour plaire. Son design a été particulièrement étudié pour qu'il suscite la curiosité et l'intérêt des passants.

Vesta a été conçu dans un revêtement alternatif au plastique. Il est plébiscité pour sa solidité et sa grande résistance aux intempéries. Votre emblème restera donc en place pendant de longues années.


Un symbole de reconnaissance attribué aux agents immobiliers

Comme tout autre professionnel, les agents immobiliers ont besoin d'être reconnus et souhaitent se démarquer des autres métiers qui tournent autour de l'immobilier. C'est la raison pour laquelle la FNAIM a choisi son caducée – un insigne destiné à la profession au même titre que les pharmaciens.

C'est la loi Elan établie le 23 Novembre 2018 qui a irrémédiablement consacré les titres d'agent immobilier, de syndics de copropriété et d'administrateur de biens. Les personnes qui tentent d'usurper lesdits titres sont passibles d'une peine de six mois d'emprisonnement associée à une amende de 7 500 euros selon la loi Elan. En d'autres termes, Vesta a été mis en place pour remettre chacun à sa place et pour lutter contre les irrégularités concurrentielles.

Vesta vient renforcer la reconnaissance de ces titres. Cet emblème fait office d'outil de qualification. Un élément annexe qui sert à protéger les agents reconnus et qualifiés. L'identité réglementaire de ces derniers est dorénavant matérialisée à travers ce nouvel insigne. Il permet également de différencier les différents agents commerciaux des agents immobiliers. Il s'agit des agents commerciaux immobiliers, des négociateurs, des conseillers ou des consultants.


L'objectif du caducée : éclairer, défendre et rassurer les clients

Comme on le sait tous, Vesta porte une lance dans l'une de ses mains et une torche dans l'autre. D'où, l'apparition de la devise en latin « Lucere Defendere » qui signifie éclairer et défendre. Ces deux mots résument le rôle des professionnels de l'immobilier.

Ils renseignent la clientèle sur la valeur réelle d'un bien immobilier, la tendance du marché et les éventuelles évolutions à venir ainsi que sur la compréhension de la loi. Ainsi, ils défendent les intérêts de la clientèle en termes de respect des législations en leur faisant bénéficier d'une meilleure sécurité juridique.

La profession d'agent immobilier, de syndic et d'administrateur de biens est conforme à la loi Hoguet qui va bientôt fêter ses 50 ans le 02 janvier 2020. Le titulaire de la carte professionnelle doit respecter une charte déontologique qui régit la profession.

C'est le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière ou CNTGI conçue par la loi Alur qui représente la profession. Il revient à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes d'assurer son secrétariat. La loi Elan a intégré une commission de contrôle des activités immobilières au sein du CNTGI.

Cet insigne pourra rassurer les consommateurs étant donné qu'il est un gage de savoir-faire et d'aptitude professionnelle. C'est également l'assurance du respect des réglementations. Pour certains particuliers, cette action est interprétée comme une mesure préventive qui vise à contrecarrer les nouvelles agences low cost en ligne et les réseaux de mandataires immobiliers. « Nous tenons à apporter une lecture simple aux clients et aux pouvoirs publics concernant notre réglementation. En ce sens, nous organisons les aptitudes en évitant de ce fait les possibles confusions. Nous clarifions l'activité et les modèles » appuie Jean-Marc Torrollion, président fondateur de la FNAIM.

Dans le cas d'une réclamation, le client sait qu'il doit se diriger vers le titulaire de la carte symbolisée. L'insigne est ainsi une preuve supplémentaire que la profession est réglementée.

Vesta immobilier est donc un repère efficace et fiable pour les consommateurs permettant de leur indiquer qui est le professionnel en face d'eux. Plus besoin de long discours pour expliquer qui on est et quelle est notre activité. « C'est une manière de renforcer les lettres de noblesse de la profession ».


Loading sur la reconnaissance de l'État

Bien que l'insigne ne soit pas obligatoire ni exigé par la loi, la FNAIM est dans l'attente d'un arrêté ou d'un décret pour le rendre officiel. Le symbole ne s'adresse pas uniquement aux agences membres de la FNAIM.

À ce jour, la FNAIM continue les échanges avec l'État afin de mettre en place son caducée – le symbole officiel des agents immobiliers qui sont titulaires de la carte professionnelle. Des demandes ont été envoyées et destinées à Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement.

En tout cas, l'insigne n'est pas du tout un logo. Il demeure un symbole qui n'interagit pas avec l'enseigne commerciale existante. Il n'interfère en aucun cas avec l'appartenance à un syndicat ou à un réseau. C'est notamment un indice d'appartenance à un métier qui sera prochainement reconnu par l'État. Cette réglementation n'est pas du tout un rempart contre l'innovation.

Le lancement de l'insigne auprès du grand public devrait avoir lieu début 2020.

dernière modification le mercredi, 04 décembre 2019 13:27
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis