Le co living, un concept qui bouleverse le marché immobilier

By mai 23, 2019

Le co-living, la colocation tendance.

Les prix de l'immobilier ont connu une hausse ces dernières années. Le symptôme d'un monde toujours plus cher où l'accessibilité devient compliquée lorsqu'il s'agit de se loger. Le co-living intéressent vivement les étudiants, les jeunes professionnels et les retraités qui rencontrent des difficultés croissantes à obtenir un prix abordable pour un logement. Par rapport à une location classique, il s'agit ici d'obtenir un espace d'habitation plus important tout en conservant un confort personnalisé à prix raisonnable.

Qu'est-ce que le coliving ?

Provenant des États-Unis, ce concept de location commence à connaître un certain succès. Il se démocratise sur le marché de l'immobilier en changeant au fur et à mesure les modes d'habitations et les possibilités de se loger.
Là où les loyers deviennent élevés en particulier en métropole, de nouvelles habitudes se développent pour permettre à tous de se loger en fonction de son budget.

Ainsi le coliving propose à plusieurs personnes d'habiter une même résidence divisée entre des parties communes et des parties privatives.
Chacun des locataires dispose de son espace avec le nécessaire pour le quotidien : cuisine, salle de bain et chambre, le reste est mis en commun.

Les configurations peuvent changer d'un endroit à l'autre, mais le principal avantage de ce type de logement est d'offrir un rapport qualité / prix avantageux. Souvent accompagné de prestations incluses dans le prix du loyer.

Qui opte pour ce genre de colocation en co-living ?

Le profil des colocataires obéit souvent à des durées courtes de besoins en logement. En moyenne les locataires habitent durant dix mois dans un appartement / une résidence partagée.
Pour des raisons pratiques beaucoup de particuliers choisissent de dénicher un coliving. Cette solution s'avère prisée des étudiants et des salariés dont les études pour les premiers, et l'activité professionnelle des seconds obligent à des déplacements de durée plus ou moins longue.
Surtout si le budget de la personne est restreint un coliving peut répondre à des besoins essentiels tout en préservant son compte bancaire.
Il s'agit donc d'un logement dit éphémère. Les estimations recueillent que bien d'autres profils profitent de cette solution : expatriés de retour en France, personne divorcée qui doit accéder en urgence à un toit ou bien encore un particulier dont la résidence principale est en travaux.
En outre, à titre d'exemple plus de 50% des locataires sur Paris habiteraient en co-living.

Les avantages du co-living

En dehors de l'argument financier, le coliving offre des services et des possibilités intéressantes pour les locataires.
À commencer par tout ce que peut apporter le partage. Sous condition d'aimer vivre en communauté ce principe de location peut réunir des gens d'horizons différents, capables d'apporter une différence de vie enrichissante.

L'un des points forts de cette solution de colocation est justement d'essayer de réunir des personnes autour de centres d'intérêts, de passions convergentes. Ainsi certaines résidences facilitent la colocation en se spécialisant dans les services proposés : salles de sport, salles consacrés au bien-être ou bien autour de la cuisine avec des équipements spécifiques mis en commun.

Le principe se résume donc à proposer un confort personnalisé avec des prestations collectives stimulantes et attractives.

Comme nous l'avons mentionné, la durée d'hébergement est souvent courte, ce qui signifie une flexibilité très attrayante pour le locataire. Ce dernier adapte sa durée en fonction de ses besoins ni plus ni moins, ce que ne permet pas forcément une location classique. De plus, intégrer ce type de logement demande bien moins de contraintes administratives : sans garant et sans caution vous pouvez dénicher pour un prix très attractif une chambre ou un studio.

Du côté des entreprises on observe également le concept avec un intérêt croissant. Les perspectives d'embauches s'élargissent grâce au co-living pour proposer à un futur collaborateur un logement en plus d'un emploi. Ce qui facilite à la fois l'embauche et la mobilité salariale.
Enfin, un autre avantage de vivre en communauté est de pouvoir rompre avec la solitude en rejoignant d'autres personnes pour une existence plus active et sociale.

Comment fonctionne le co-living ?

Pour faciliter la rencontre entre futurs colocataires de nombreux organismes s'occupent de "recruter" les bonnes personnes via internet. Ceci de manière à garantir que les gens qui vont vivre ensemble partagent des intérêts similaires. Ici réside tout l'argument majeur de cette vie en communauté.
Dans les paragraphes suivants nous allons vous expliquer plus en détails le fonctionnement du co-living.

Le recrutement

Il se passe en deux étapes fondamentales, qui déterminent la compatibilité des candidats pour une colocation.
Les personnes intéressées renseignent dans un premier temps un questionnaire en ligne où elles fournissent des informations sur leur souhait d'intégrer un co-living.
La demande est validée si les conditions financières sont réunies.
Ensuite, lorsqu'une place vacante se présente, l'organisme en charge de la résidence rassemble les colocataires qui examinent les questionnaires, rencontrent les futurs résidents et sélectionnent les candidats appropriés.

Participation à la vie commune

Le colocataire recruté s'engage donc formellement à participer à la vie en communauté en s'impliquant dans les moments de partage.
Chacun doit s'impliquer dans la vie de la maison à travers le quotidien et la gestion des tâches ménagères.
Les décisions les plus importantes sont prises à l'unanimité grâce à un système de vote.
Cet engagement est notifié par écrit dans le Pacte de Colocation. Un élément essentiel qui permet d'organiser la vie en communauté en instaurant un cadre précis. Construit en liaison avec les expériences de colocataires il se veut être un gage d'une bonne expérience dans ce type de vie commune.

L'engagement individuel

Le principe de la communauté attribue des rôles à chaque locataire. Une implication individuelle endossée par chacun pour permettre un partage des corvées, de la gestion de la maison et la tenue des règles de vie.
Dans la majorité des maisons, vous retrouverez les rôles suivants :
-Le référent : qui encadre la communauté et rappelle à tous les règles de vie.
-Le trésorier: celui qui est chargé du budget commun de la maison.
-Le responsable entretien: il assure la supervision du ménage et de la tenue des lieux communs.
-Le responsable des denrées alimentaires: il est en charge du stock des produits de première nécessité.
L'instauration de cette distribution de rôles renforce les liens entre résidents et favorise un fonctionnement adéquat.

Comment trouver un co-living qui vous ressemble ?

Vivre en communauté possède donc de nombreux avantages, mais vos recherches doivent obéir à certains critères qui vont surtout consister à orienter vos besoins.

Prioriser vos attentes

Commencer à lister vos attentes en matière de logement pour envisager de vivre dans un co-living: pour quelles raisons vous voulez habiter une colocation ? Quel est votre budget ? Quels services souhaitez vous y trouver ?
Chaque résidence partagée propose des services et des activités différentes. L'avantage est que tout est inclus dans le prix du loyer.

Salles de sport, salles de cinéma, ou encore sauna et jardins les parties communes peuvent offrir de nombreux espaces de loisir et de bien-être. Des abonnements internet, à des services de vidéos à la demande comme Netflix ou de musique comme Spotify sont également intégrés à votre loyer.

Une fois ceci fait, vous sélectionnerez votre résidence en fonction de ce qu'elle propose. Pour cela le web regorge d'offres et les sites sont souvent clairs en affichant tarifs, services inclus, fonctionnement et procédure d'intégration.

Sélectionner la résidence

Avant de signer, il faut vérifier plusieurs points cruciaux surtout en matière d'engagement. Toutes les résidences ne proposent pas les mêmes durées de bail: certaines peuvent être intégrées à la journée, à la semaine ou au mois. Mais certaines exigent de s'engager sur l'année.
En fonction de vos activités quotidiennes et/ou professionnelles pensez à vérifier les horaires de fermeture. Principalement si vous êtes contraints de rentrer la nuit ou le soir tard il faut que vous disposiez d'une liberté de mouvement importante.

Le mieux pour mesurer ce qu'une résidence peut proposer est de vous rendre sur sa page Facebook où vous obtiendrez des détails sur les activités et des avis des locataires.
Pensez également à vérifier les différentes animations disponibles en fonction des heures, des jours de la semaine et des événements ponctuels. En principe les animations ne possèdent pas de caractère obligatoire de participation, vous pouvez donc faire en fonction de vos envies.

En conclusion, ce nouveau mode de cohabitation possède tous les avantages d'une colocation sans les inconvénients notamment au niveau de la durée du bail et du préavis de départ.
Les besoins en matière de logement se diversifient avec le coût de la vie et ouvre de nouvelles perspectives, qui répondent à des adaptations fondamentales.

Les entreprises se montrent particulièrement friandes de tels dispositifs à proposer à leurs employés, car cela facilite leur mobilité et leur dynamisme au travail.

Enfin, si vous êtes vous-même tentés par l'expérience sachez bien prendre en compte vos besoins, les enjeux d'une telle colocation et ce que cela peut vous apporter.

dernière modification le jeudi, 23 mai 2019 12:13
Super User

Selfies labore, leggings cupidatat sunt taxidermy umami fanny pack typewriter hoodie art party voluptate. Listicle meditation paleo, drinking vinegar sint direct trade.

www.themewinter.com

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis