Envolée de l'immobilier à Avignon : +11% en douze mois

By septembre 02, 2019

L'évolution des prix immobiliers en France affiche une tendance à la hausse, qui cependant présente de fortes disparités selon les territoires et villes de France. C'est particulièrement le cas dans les principaux pôles d'attraction du pays, où le coût du logement connait actuellement une rapide augmentation. Beaucoup de français qui souhaitent s'installer en milieu urbain peuvent tenter leur chance dans une ville plus modeste, moins affectée par cette tendance. Cependant, Avignon a récemment fait la une des rubriques spécialisées pour une envolée des prix immobilier au mètre carré spectaculaire de 11%, calculée sur les seuls douze derniers mois. Retour sur le contexte de l'immobilier en France, et sur la situation propre à Avignon.

 
Avignon, le Sud attractif

Célèbre pour ses monuments et son festival cinématographique, Avignon occupe une place de choix dans la catégorie des « villes moyennes » de France, avec plus de 90 000 habitants. Néanmoins, son aire urbaine démontre qu'il s'agit d'un véritable pôle régional, puisqu'elle dépasse les 520 000 résidents en 2015. Si la population de la commune n'augmente plus véritablement depuis les années 70, l'aire urbaine connaît une explosion démographique, passant de 290 000 à 530 000 habitants au cours des 20 dernières années, favorisant de ce fait la hausse des prix immobiliers dans tout le secteur géographique de la cité.

Ville touristique, Avignon attire aussi grâce à son Université des milliers de jeunes étudiants à la recherche d'appartements en location, de plus en plus nombreux, ce qui peut contribuer à expliquer cette montée des prix immobilier au m2. Autre fait intéressant, la plupart des nouveaux habitants d'Avignon et de son aire urbaine ne viennent pas tant d'Île de France que du reste de la Vaucluse ainsi que de la région PACA. Il s'agit donc, si l'on peut dire, d'une "immigration" principalement locale.

La hausse des prix immobilier, de l'ordre de 11.4% en douze mois, fait d'Avignon l'une des villes où les dépenses liées aux loyers et à l'achat d'un appartement ont le plus augmenté. Étrangement, un assez grand nombre de villes « moyennes » occupent la partie haute de ce classement. Ainsi, des pôles urbains mineurs, à l'image de Colmar ou Saint-Nazaire, rivalisent avec Bordeaux (+16% en un an) et ont même connu depuis un an une envolée supérieure à celle constatée à Avignon.

 

Prix immobilier & coût du logement : de fortes disparités.

Ces 11.4% d'augmentation peuvent tout à fait étonner, mais il ne faut pas oublier que cette statistique correspond à l'augmentation du prix immobilier dans le cas des logements anciens, situés dans le coeur historique d'Avignon, où le mètre carré vous reviendra en moyenne à un peu plus de 2600 euros. Les bâtiments anciens sont généralement conseillés par les experts du domaine de l'immobilier, car moins chers de 20 à 25% que l'habitat neuf, dont il n'est pas question ici.

Pour un appartement ancien de 50 m² dans le centre-ville, comptez 130 000 euros, auxquels vous devrez peut-être ajouter des frais de rénovation, de travaux, en plus des frais de notaire. Si le prix de l'immobilier en France augmente de manière considérable, vous pouvez compter sur une baisse historique des taux d'intérêts du prêt pour financer votre achat.

 De plus, comme dans toute ville importante, en France comme à l'international, il existe des différences notables d'un quartier à un autre. Les 2600 euros/m² du centre historique représentent à Avignon une offre "haut de gamme", idéalement située, dans un cadre de vie supérieur. Ailleurs dans la cité, vous pourrez donc trouver des appartements nettement moins coûteux. Par exemple, au sud-ouest, le micro-quartier Courtine affiche une moyenne de prix immobilier à 1350 euros/m², tandis que celle de Monclar Sud et de Eisenhower-St Roch descend à environ 1200 euros/m².

 Le micro-quartier de Fontcouverte, situé à l'Est, est le plus cher de la commune d'Avignon, avec ses 2740 euros par mètre carré, ce qui reste très légèrement inférieur à la commune de Villeneuve-lès-Avignon, au nord-ouest de la cité. Si le fait de s'éloigner du centre-ville permet en principe de disposer d'une plus grande surface et d'un jardin plus étendu, la plupart des communes limitrophes affichent des prix immobilier élevés, proches de ceux des beaux quartiers d'Avignon. Le Pontet, au nord-est, semble être plus accessible au niveau budgétaire (2000 euros/m²), tout en disposant d'espaces verts appréciables.


Prix immobilier, Avignon reste t-elle abordable ?

La réponse est oui, car Avignon demeure l'une des grandes villes du Sud de la France les moins chères d'un point de vue du prix de l'immobilier. Comme nous venons de le voir, les dépenses à prévoir pour des logements anciens, dans le cas de l'achat d'un appartement, ne dépassent pas les 2600-2700 euros en moyenne par mètre carré, dans les beaux quartiers, et sur la carte des prix immobilier à Avignon, vous pouvez aisément dénicher des bâtiments à 1500m², voire moins, pour peu que vous vous éloigniez des rues les plus luxueuses.

Nous sommes donc ici encore très loin de Bordeaux (4200 euros/m²) ou de Lyon (4000 euros/m²), et encore plus de Paris, où la barre des 10 000 euros/m² a déjà été dépassée.

Néanmoins, avec cette montée exceptionnelle du coût de l'immobilier, les quartiers les plus prisés d'Avignon se rapprochent des prix d'une grande ville telle que Nantes (un peu moins de 3000 euros/m²), et encore plus de Marseille. Cette dernière propose des offres similaires pour la plupart des appartements (moyenne de 2710 €/m2), et possède l'avantage d'une stabilité économique du secteur depuis 2005-2006, malgré une evolution du prix immobilier au niveau national.

Si l'achat d'un appartement vous semble toujours représenter un trop grand investissement, vous pouvez parfaitement envisager la location. En passant par des sites de réservation, il vous est possible de trouver des logements à 500 euros par mois pour 30 à 45 mètres carrés. Au mieux, comptez 800 euros pour 100 mètres carrés en centre-ville, ce qui se situe dans les meilleures offres sur Avignon. Les prix de l'immobilier à Avignon sont plus accessibles qu'à Marseille par exemple, où 50 m² atteignent facilement les 700 euros mensuels. Ainsi, si vous habitez dans la région PACA et que vous souhaitez vivre dans une ville dynamique, Avignon s'avère être un très bon choix pour investir dans le domaine immobilier à prix raisonnable.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis