Crise sanitaire, l'évènement de Rent 2021 reporté une nouvelle fois à l'été !

By février 03, 2021

Le salon Rent qui rassemble tous les acteurs de l'immobilier en France est une nouvelle fois reporté au 30 juin  et au 1er Juillet. Une décision qui aura été motivée par l'incertitude planant sur un éventuel confinement...Avec la crise sanitaire, Rent a dû reporté son salon à deux reprises.Toutefois, les organisateurs ont compris la nécessité de s'adapter à la crise. Des Proptech Digital Days se dérouleront en effet les 31 mars et 1er avril 2021 sous la forme d'une plateforme digitale de rencontre entre les exposants et les visiteurs...

L'édition 2020 déjà décalée

En septembre dernier, les organisateurs du Rent 2020 annonçaient déjà le report de l'évènement au printemps de l'année prochaine. Cette décision fait suite à la déclaration du gouvernement de limiter les rassemblements dans la ville de Paris à un millier de personnes au maximum. La décision de reporter a été difficile pour les organisateurs. Toutefois, elle n'aura pas d'impact sur les exposants, puisque les stands prévalent pour l'année prochaine également.

La pandémie de la Covid 19 a eu des impacts négatifs sur de nombreux secteurs. À cet effet, les évènements qui auraient dû se dérouler en 2020 ont pour la plupart été reportés. Pour les organisateurs de Rent, il était devenu difficile de s'engager à tenir la date initiale dans ce contexte. Ils avaient pourtant mis en place des protocoles sanitaires stricts.

Le choix du mois de mars 2021 semblait logique pour Scarella, le directeur de Rent. En effet, le mois de mars est une période faste pour le secteur immobilier. D'ailleurs, le directeur avoue que l'idée d'organiser le salon à cette date le séduisait. Le calendrier est surchargé à cette période avec les salons à la porte de Versailles, ce qui empêchait le tenu de l'évènement à cette date.

Ce report à l'année prochaine de Rent est une occasion selon le directeur pour transformer le salon. Lors d'une interview concernant le report de l'évènement, Scarella envisage de mettre en place un évènement entièrement digital à la date prévue pour le salon physique. Cet évènement digital de Rent 2021 s'appelle « Proptech Digital Days, by Rent ». Cette plateforme permet aux exposants de présenter leurs innovations et leurs solutions à destination des clients. Il est à noter que l'accès à cette plateforme est gratuit.

Selon les organisateurs, cette initiative digitale sera reconduite dans le futur.

Ainsi, la révolution numérique est en train de bouleverser le secteur de l'immobilier et le salon numérique est un moyen d'entrer dans cette ère numérique au lieu de la subir.

Le rendez-vous du printemps 2021 décalé à l'été

Alors que le deuxième confinement a été mal vécu par les Français, un troisième confinement plane sur le territoire français. Malgré les dispositifs mis en place pour endiguer l'épidémie, les autorités sanitaires envisagent une possible dégradation de la situation. Le nombre de contaminations demeure élevé, en dessus de 15 000 cas quotidiens, malgré que la situation soit stable.

Dans ce contexte sanitaire, les organisateurs de l'évènement de Rent décident de reporter à nouveau le salon physique au 30 juin 2021, au début de l'été. La décision a été motivée par les conditions sanitaires actuelles. Les organisateurs ne pouvaient pas garantir la sécurité sanitaire des visiteurs et des exposants, selon le directeur du salon Rent. Ainsi, les organisateurs ont pris la décision de décaler l'évènement du rent immo en été.

Certains professionnels de l'immobilier tels que les agents immobiliers, les startups ou encore les industriels ont bien accueilli les nouvelles dates. Selon eux, elles sont éloignées du congrès FNAIM, ce qui serait un avantage.

Pour Scarella, il ne s'agit pas de concurrencer un autre évènement similaire. Pour lui, il s'agit d'une opportunité d'exploiter les potentiels liés à cette date. En effet, la saison estivale est favorable à une ambiance conviviale au Rent 2021. À titre d'information, le salon se déroulera au parc des Expositions de la porte de Versailles.

Envisager une date estivale n'est pas impossible pour Scarella. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le salon Rent conserve définitivement les deux formats physiques et numériques.

Il n'écarte pas également l'organisation de l'édition Rent 2021 en novembre, si la situation le permet.

Le format des Proptech Digital Days maintenu à la même date

Les dates du 31 mars et du 1er avril sont maintenues pour la version numérique du salon, vu que la première édition de novembre dernier a rencontré un grand succès. Selon les organisateurs, les deux tiers des professionnels qui ont suivi le Proptech Digital Days by Rent n'ont jamais assisté au salon physique auparavant. Cela démontre que la plateforme a suscité l'intérêt de nombreux professionnels.

Pour la deuxième édition, les organisateurs tiennent à améliorer l'usage de la plateforme. De nouvelles fonctionnalités feront leur apparition, telles que les tchats en live afin de prendre rendez-vous avec un exposant immédiatement. Les dizaines d'exposants de la Protech peuvent également exposer leur produit à travers des vidéos de présentations ou autres. L'objectif pour l'édition de mars 2021 de rent immo est d'attirer jusqu'à 5 000 visiteurs.

 

dernière modification le mercredi, 03 février 2021 09:21
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis