Astuces pour réussir un état des lieux

By juin 19, 2019

Procédure incontournable, l'état des lieux d'un logement décrit pièce par pièce un bien immobilier et ses équipements. Il est annexé au bail et servira de référence lors de la sortie du locataire. Bien réalisé, il vous permettra de traiter les discordes qui pourraient naitre entre vos locataires et vos clients propriétaires.
On vous donne donc plusieurs astuces pour réussir votre état des lieux et vous prémunir contre les litiges !

1) Réaliser l'état des lieux dans de bonnes conditions

Afin que votre état des lieux ne soit pas faussé, il est indispensable de le réaliser dans les meilleures conditions. On conseillera alors de réaliser cet etat des lieux à la lumière du jour pour repérer tous les défauts et ne pas commettre d'oubli ! Repérer des traces sur un mur mal éclairé pourrait s'avérer compliquer !
Veillez également à ce que l'électricité soit présente dans le logement pour le jour J afin de vérifier le bon fonctionnement des différents appareils électriques (radiateurs, plaques de cuissons, réfrigérateur ou machine à laver, etc..). Il en est de même pour l'eau et le gaz qui devront être testés (douche, robinnetterie, chaudière...).

2) Etats des lieux, soyez méthodique pour ne rien oublier

L'etat des lieux doit être rempli avec rigueur pour chaque pièce du bien immobilier. Soyez méthodique pour ne rien oublier car tout oubli pourrait être source de litige. Pour réussir vos etats des lieux il faut avoir le soucis du détail et ne rien laisser au hasard.
Dans chaque pièce il vous faudra prêter une attention particulière à l'état des :

  • Murs
  • Plafonds
  • Sols
  • Portes
  • Fenêtres
  • Volets
  • Equipements électriques
  • Plomberie (éviers, sanitaires, canalisations..)
  • Menuiseries (placards, moulures, plinthes)

S'équiper d'une application d'etats des lieux peut être utile pour ne rien oublier et réaliser des états des lieux très précis. Dans un précédent article nous vous avions d'ailleurs fourni un comparatif des différentes applications présentes sur le marché, n'hésitez pas à vous y référer ! ( C'est par ici).
Les applications les plus performantes vous permettront même de gagner un temps considérable lors d'un changement de locataires.

" Le premier etat des lieux est souvent long car je détaille énormément mais je sais que je gagnerai du temps par la suite. A la sortie, je n’ai plus qu’à dupliquer l’entrée, créer un état des lieux de sortie et marquer les changements." explique Odile de l'agence La Poste.

3) Etats des lieux, la prise de photos, un indispensable

Odile utilise depuis plusieurs mois l'application Startloc pour réaliser ses états des lieux. Elle prend énormément de photos pour fournir des descriptions objectives à ses clients et s'ouvre ainsi un "parachute blindé" en cas de contestations. " Les locataires ont toujours à redire, ils pensent souvent laisser le bien dans le même état qu’ils l’ont reçu. Les photos sont des preuves incontestables et avec mon application d'état des lieux, elles sont directement annexées au document"..."Au final je gagne du temps et j'évite tous soucis juridiques ! ".

La prise de photos est en effet indispensable lors d'un état des lieux ! Elles compléteront vos descriptions et serons moins subjectives pour décrire d'éventuels défauts ou dégradations. Prenez-en un maximum et assurez-vous de leur qualité. Un état des lieux trop succint peut être écarté en cas de contestation, il est donc essentiel ne rien omettre et d'être le plus précis possible.

Si vous n'utilisez pas d'application d'etats des lieux il vous faudra imprimer et faire signer chaque photo par les différentes parties en les intégrant à l'état des lieux ! Si vous êtes déjà équipé ou si vous comptez investir dans une application d'états des lieux, une signature électronique pour le document final suffira.

4) Etat des lieux, comment respecter la loi Alur ?

Un etat des lieux réussi est un état des lieux conforme à la loi ALUR. Pour cela il doit comporter un certains nombre d'informations (type d'état des lieux, date d'établissement, nom des parties, descriptions précises, relevés des compteurs, etc...
Afin de vous assurer de la conformité de votre document, on ne cessera de le répéter : équipez-vous ! De nombreux modèles d'états des lieux sont diffusés sur la toile mais ceux-ci ne sont pas toujours mis à jour. Investir dans une application d'état des lieux , c'est la tranquilité assurée. Vos états des lieux seront parfaitement conformes à la loir alur et en tant que professionnel de l'immobilier vous le devez bien à vos clients !

 

Si comme Odile qui utilise le logiciel Startloc, vous souhaitez éviter les tensions et le concours de mauvaise foi qui pourrait naître entre vos locataires et propriétaires, rien de tel qu'un support de qualité pour les départager ! N'oubliez jamais que plus un état des lieux est précis, moins il sera sujet à contestation et interprétations diverses ! En suivant nos différents conseils, vous êtes donc certain de réussir votre etat des lieux et de remplir à 100 % votre rôle de professionnel de l'immobilier.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis