Agents immobiliers, comment avoir un réel avantage concurrentiel en 3 points

By mars 08, 2021

Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, les agents immobiliers doivent désormais se différentier pour « survivre ». Le mot peut paraître fort mais en 2021 et sur certains secteurs les agents immobiliers se doivent de créer de la valeur pour continuer à rentrer des mandats car une seule différenciation par le tarif (commission fixe, forfait,..) comme dans n’importe quel domaine d’activité ne suffit plus…

En immobilier, c’est l’humain fait la différence et la technologie est un allié.

Selon Porter pour avoir un réel avantage concurrentiel en préservant vos honoraires, vous devez faire mieux que vos concurrents en fournissant à vos clients des avantages uniques.

Offrir une expérience irréprochable à ses clients

Dans certaines villes on remarque qu’aucune agence ne se distingue réellement, leur offre est quasi-identique : un plan de communication classique, un estimation gratuite, une bonne connaissance du marché locale.. Bien que vous travailliez dans le secteur de la pierre, rien ne vous oblige à rester à l’âge de pierre ! Trop peu d’agence se distingue réellement pour offrir une expérience irréprochable à leur clients et pourtant les honoraires peuvent parfois atteindre des sommets..

Les contraintes de temps, de distance, de présence peuvent désormais être supprimées. Les différents confinements que nous avons vécu nous l’ont démontré ! Encore trop peu d’agence offrent un réel service de signature électronique. Pourtant il y a aujourd’hui des applications qui rendent la démarche simplissime (voir ici une démo de signature électronique) et peu coûteuse.

Au contraire on remarque qu’un dispositif de signature électronique a tendance à faire gagner de l’argent aux professionnels de l’immobilier ! Près de 5000€ par an en moyenne peuvent être épargnés..Plus d’encre, plus d’allers-retours inutiles, plus de frais postaux..et beaucoup de temps gagné ! On ne s’imagine pas réaliser de telles économies !

Des réunions en visio quand cela serait pourtant nécessaire, une disponibilité à toute heure (un chatbot est pourtant très utile) ou encore des visites virtuelles sont aujourd’hui des services que vous pourriez pourtant offrir à vos clients.

Pour éviter à vos clients d’éventuels travaux et rendre des biens en mandat plus attractifs, rien ne vaut une prestation de home staging virtuel.

2) Adopter une démarche full service

Avec un service clientèle de haute qualité vous obtiendrez rapidement un bouche à oreille positif et nous savons bien qu’il s’agit de la meilleure des communications.

Vos clients apprécient qu’on leur simplifient la vie, adopter une démarche « full service » est la meilleure façon de les satisfaire. Vous pouvez ainsi les conseiller dans le montage de leur prêt immobilier, leur proposer un service de home-staging en supplément ou encore leur fournir des contacts intéressants pour leur déménagements ou l’établissements de leurs diagnostics immobiliers.

3) Se concentrer sur le service client

Vous l’aurez compris, tous vos efforts doivent être vers le service rendu au client.

C’est la clé pour avoir des affaires récurrentes ! Pour prendre davantage le temps de discuter avec vos clients et anciens clients, connaître leurs aspirations et ainsi être au plus près du marché vous devrez donc supprimer toutes les tâches chronophage qui vous pèsent au quotidien.

Concentrez-vous sur l’essentiel : la satisfaction de vos clients en améliorant… votre productivité. Un sujet récurrent dans l’actualité des professionnels de l’immobilier.

On constate en effet que les professionnels de l’immobilier ont tendance à perdre des heures à des heures dans certaines tâches : trier ses emails, y répondre, planifier des visites, réaliser un état des lieux…or vous savez tous comme le dit l’adage que le temps, c’est de l’argent.

Il existe aujourd’hui une multitudes d’outils technologiques pour automatiser ces tâches ou en réduire la durée. L’exemple des états des lieux est saisissant : en passant du papier au numérique pour la réalisation d’un état des lieux vous pouvez gagner jusqu’à 50% de temps ! (voir article : "Comment diviser par 2 la durée d'un état des lieux")

En utilisant de bons outils vous pouvez gagner 1h à 5h par semaine, pour les tâches pré-citées soit des centaines d’heures à l’année pour effectuer un meilleur suivi de vos clients et rentrer des mandats supplémentaires.

dernière modification le lundi, 22 mars 2021 10:04
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années