2021, une année classée record dans le domaine immobilier

By janvier 03, 2022

2021 signe une année record dans le domaine de l'immobilier. Le marché immobilier dispose d'un fort dynamisme après les différentes périodes de confinement qui ont touché le pays. Depuis le début de l'année, le nombre de transactions enregistrée est de 1 198 000. Il s'agit d'un pourcentage de transactions en hausse par rapport à la moyenne, notamment un véritable record selon le Conseil supérieur du notariat. Le développement du télétravail et la concentration des Français vers des logements qui répondent à leur besoin sont d'importantes raisons qui poussent les acheteurs vers l'acquisition d'un bien immobilier.

 

2021, l'année des records en matière d'immobilier

L'immobilier est un secteur qui connait une vraie mutation en 2021. Malgré les différentes périodes de confinement, le marché immobilier a connu un nouveau record du début jusqu'à la fin de l'année. C'est un record énoncé par le Conseil supérieur du notariat. Sur une longue période de 12 mois, l'augmentation du pourcentage est de 14,5 % par rapport à la moyenne de 2019. Il s'agit d'une progression remarquable !

La crise sanitaire rencontrée par les Français a fait augmenter les besoins vers les points essentiels comme la qualité de vie et l'espace. La croissance de l'acquisition des maisons est devenue un besoin particulier. Outre la croissance du niveau de transactions, les prix ont aussi connu une hausse le long de l'année. Les provinces sont les zones qui connaissent une augmentation du prix.

 

Quelles sont les raisons qui poussent l'accélération de ce phénomène ?

La COVID-19 a permis à beaucoup de personnes de penser aux projets de développement de leurs logements. Face aux nombreux confinements que nous avons vécus, les Français se sont rués vers la concrétisation de leur projet. Depuis le début de l'année, les acheteurs se tournent de plus en plus vers les logements qui proposent un véritable confort de vie et un espace de travail.

Grâce à la croissance du nombre d'acheteurs, il y a des villes qui ont la cote par rapport aux autres métropoles. L'achat d'une maison ou d'un appartement est devenu une priorité pour la majorité des Français. Plus de 90 % des Français achètent des logements avec enthousiasme. Les prix commencent à augmenter avec la demande. Pendant ces 12 mois, les villes de France connaissent une augmentation des prix sauf pour l'Île-de-France qui dispose uniquement d'une limite de +1 % et de + 2,5 %. Les demandes de logement deviennent plus importantes. Dues à la crise sanitaire du Covid-19, les maisons avec balcon et jardin sont les plus recherchées. Les acheteurs ont besoin de biens immobiliers qui favorisent le télétravail..

 

Une hausse de prix et un manque de biens

Les prix de l'immobilier touchent un record comme la recherche d'un bien. Concernant les prix, la croissance est de plus de 9 % pour une maison. Les logements individuels atteignent une hausse sur l'ensemble du territoire français. Parmi les villes des records concernant la transaction en France, il y a Toulon, Rennes et Montpellier.

Au sujet des appartements, c'est l'ensemble de la France qui connait une croissance des prix avec + 10 % pour Reims, Rennes + 9,8 % et Orléans à + 10,4 %.

Bien que les prix soient en hausse, cela n'empêche pas les Français de rechercher des logements neufs. La transaction immobilière est concentrée vers les logements neufs. Les biens immobiliers anciens sont encore nombreux à être choisis par les acheteurs. La rénovation des logements anciens favorise aussi l'obtention d'un taux de crédit. Avec la politique du taux zéro et une réduction du taux de crédit, les porteurs de projet se tournent sur la rénovation. La progression des transactions continue jusqu'aux derniers mois de l'année pour offrir une forte croissance du taux d'acquisition.

 

dernière modification le jeudi, 06 janvier 2022 08:12
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis